Séance de baptêmes à la rentrée 2019-2020

S’inscrire à une formation de plongée sous-marine en piscine quand on n’en a jamais fait ou lorsqu’on a fait un premier baptême dans les eaux tropicales n’est pas si évident. Parfois même, quelques souvenirs traumatisants de piscine à l’école sont un frein à la découverte : peur de l’eau froide, crainte des pédiluves, des vestiaires collectifs, de prendre froid en hiver… Et puis pourquoi passer tout ce temps en piscine pour un diplôme qu’on pourrait avoir en quelques jours en bord de mer ?

Intérêt n°1 : On peut tester !

En effet, avant de vous engager à passer une formation de plongeur, vous pouvez effectuer un “baptême”, c’est à dire une séance avec un moniteur de plongée qui sera là pour vous guider dans vos premières sensations : respirer l’air de sa bouteille dans un détendeur, descendre tout doucement dans l’eau en prenant soin de ses oreilles, vous permettre de vous déplacer sans faire d’effort… Une séance de baptême est un moment qui permet aux personnes curieuses de ressentir le plaisir d’être dans l’eau sans avoir à s’occuper du matériel.

C’est aussi un moment privilégié pour interroger son moniteur sur la formation, son déroulé. Lorsqu’il aura obtenu son diplôme de niveau 1, un plongeur pourra plonger en mer jusqu’à 20 mètres tout en restant encadré par un guide ou un moniteur.

Intérêt n°2 : On peut prendre son temps pour acquérir des réflexes

De nombreux plongeurs ont découvert la plongée parce qu’ils avaient peur de l’eau ! L’apprentissage de la plongée en piscine se fait de façon progressive en tenant compte des facilités ou difficultés de chacun. Grâce à l’alternance de séances avec les bouteilles et sans les bouteilles, les élèves progressent dans leurs techniques, et la répétition des gestes tout au long de l’année permet de créer des réflexes qui feront d’eux d’excellents plongeurs en mer, attentifs à leur groupe et à leur propre sécurité. Les entrainements se font en piscine et également en fosse, progressivement et jusqu’à 20 mètres de profondeur.

Intérêt n°3 : On découvre de nouvelles personnes et un univers riche

Si les vestiaires de piscine sont bien individuels, la convivialité est au coeur de nos formations de plongée. Les échanges pour permettre à chacun de progresser se font après chaque séance, de façon individuelle et formelle, mais aussi de façon festive au bistrot. Les sorties en mer sont également un moment très attendu et apprécié. On découvre enfin tout ce dont on nous a parlé pendant l’année : la beauté des fonds de Méditerranée, la diversité des poissons et des milliers d’espèces vivant dans les roches, sur les coralligène, dans le sable, sur une épave… Et on découvre aussi nos camarades de plongée, qui deviennent facilement de nouveaux amis, avec qui on aimera échanger sur les plus beaux voyages de plongée…

L’aventure vous tente ?

Venez faire un baptême en piscine, découvrir vos sensations et rencontrer vos moniteurs. Les baptêmes sont gratuits et réservés aux personnes majeurs puisque le club n’a pas de section enfant.

Pour toutes les informations sur la séance organisée le vendredi 13 septembre à la piscine Lagatu : voir l’événement dédié sur la page Facebook du club.