Le Club

Logo FFESSMCrée en 1959 par Roger Demetz, le Subaqua Club de Paris (SCP) est l’un des plus anciens clubs de plongée et d’apnée associatif de la capitale.

Le club, affilié à la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM), est structuré autour de trois activités :

  1. la plongée sous-marine ;
  2. l’apnée (très demandée à Paris) ;
  3. la plongée pour les personnes en situation de handicap (handisub).

Il compte aujourd’hui 120 membres dont une vingtaine de moniteurs bénévoles.

Chaque semaine, le SCP investit l’une des trois piscines municipales mises à sa disposition :

  1. Nakache le mercredi
  2. Château-Landon le jeudi
  3. Catherine Lagatu le mardi et le vendredi

Et une fois par mois, le samedi à 17h30, le club se jette dans le grand bain de la fosse UCPA de Villeneuve-la-Garenne. L’occasion pour les futurs niveau 1 bouteille de s’habituer à la profondeur, et de se perfectionner pour les autres. Les apnéistes quant à eux, investissent les lieux le dimanche soir.

Tout le monde à l’eau

Bandeau Handisport FFESSMEt parce que la beauté des fonds marins n’est pas réservée qu’aux valides, l’activité de plongée du club est aussi accessible aux personnes en situation de handicap. Pour ce faire, une dizaine de moniteurs agréés est aujourd’hui à la disposition des candidats à l’aventure subaquatique.

Le SCP organise régulièrement des sorties en mer. Bretagne, Méditerranée, Égypte, mais aussi plongée en carrière, difficile de ne pas trouver sa destination rêvée. Ces expéditions marquent les temps forts de la vie du club car ces longs week-end sont souvent consacrés au passage des niveaux de plongée. C’est à ce moment que les futurs plongeurs révèlent leur aisance par la mise en pratique d’automatismes patiemment répétés tout au long de l’année.

Comme toujours en Gaule, chaque bataille se terminant par un banquet, les membres du SCP se retrouvent toujours autour d’un verre ou d’un repas. Et ce serait injure que de ne pas y faire honneur…